Consommer des aliments sains et de bonne qualité est essentiel pour préserver sa santé mentale et physique. Parmi les produits les plus recommandés, on retrouve la charcuterie halal. Les produits portant cette qualification respectent un certain nombre de règles sanitaires. Ainsi, ces produits sont sans danger. Ils sont disponibles dans les magasins halals. Toutefois, toutes les supérettes halal ne se valent pas. Comment procéder pour acheter de la charcuterie halal ?
Intérêt de consommer des produits halals
Sommaire
D’après la Loi Islamique, est considérée comme charcuterie halal toute viande d’animal tué selon les prescriptions divines. Autrement dit, l’animal doit être tué par un sacrificateur religieux après y avoir prononcé le nom d’Allah. La bête doit être égorgée et son sang ne doit pas être consommé. Pour trouver les bons produits halals et bio, passez vos commandes chez ladhidh. Ce professionnel des aliments halal est l’un des meilleurs de par la qualité de la charcuterie qu’il propose.
En outre, en consommant des aliments certifiés halal, l’on améliore son métabolisme. En effet, lesdits produits sont exempts de bactéries pathogènes comme l’e-coli. De plus, en égorgeant un animal selon les prescriptions islamiques, vous avez la garantie que les substances toxiques (acide urique, impuretés) présentent dans son sang ont été éliminées.
Ainsi, les produits halals sont sûrs à consommer et préservent des intoxications alimentaires. Par ailleurs, les aliments portant la qualification halal ont une meilleure saveur.
Quels types de viandes sont halals ?
Pour être considérée comme étant une viande halal, la charcuterie doit répondre à un certain nombre de règles alimentaires établies par le Codex Alimentarius. Selon cet organisme, l’abattage, la transformation, le transport et l’entreposage d’une bête destinée à la consommation humaine ne doivent pas constituer un risque de contamination pour la charcuterie.
En premier lieu, la bête égorgée ne doit pas être du porc ou un carnassier. La viande fraîche obtenue ne doit pas renfermer de l’urine, des bactéries ou de l’alcool. Parmi les animaux autorisés par la Loi Islamique, on peut citer les volailles (poulets, coqs, dindes…), les ovins (mouton, brebis…), les bovins (bœuf, vache, taureau…). La viande saine des camélidés tels que le dromadaire et le chameau sont également halal.
Concernant les animaux interdits ou haram, on retrouve les serpents, les carnivores, les aigles, les singes, les chiens, les rats, les grenouilles, les crocodiles et bien d’autres espèces encore.
Où trouver de la charcuterie halal ?
Les produits halals sont disponibles dans les boucheries, les magasins halals et les supérettes spécialisées. Il est important que chacun de ces professionnels possède une certification halal et bio. En effet, ces spécialistes doivent avoir la certification halal auprès d’un organisme de normalisation. L’obtention d’une telle attestation permet à l’entité de normalisation de savoir que les produits d’origine animale sont sains et sans danger pour la consommation.
Assurez-vous que le magasin en ligne ou l’industrie de transformation des produits animaux soit certifié halal avant d’effectuer un achat. En outre, privilégiez les boutiques halal en ligne à proximité de chez vous pour profiter de la livraison à domicile par exemple. Cette option permet également d’économiser sur le transport.