Au lieu de courir à votre café local ou à votre café du coin préféré pour obtenir la coupe parfaite d’espresso, envisagez de faire le vôtre à la maison. Si l’idée de devenir un barista de cuisine vous fait trembler sans aucune caféine, détrompez-vous ! Il existe une grande variété de machines à espresso conçues pour un usage domestique, des plus simples aux machines utilisées par les professionnels. Cependant, avant de dépenser quelques centaines de dollars pour une machine à espresso haut de gamme, réfléchissez à vos options et à vos besoins. De plus, si vous êtes choqué par certaines machines à espresso haut de gamme, n’oubliez pas que vous économisez beaucoup au quotidien en évitant de vous faire plaisir dans les cafés.
La première chose que vous devez savoir avant de choisir une machine à espresso domestique est qu’il existe plusieurs variétés de machines. Chaque type de machine a un prix différent et des capacités différentes. Même si la machine haut de gamme est agréable, elle ne répondra pas nécessairement à vos besoins. Au lieu d’acheter une machine à espresso simplement parce qu’elle est considérée comme la “meilleure”, achetez une machine que vous pouvez (et voulez) utiliser régulièrement. Les différents types de machines à espresso domestiques sont les suivants :
Espresso à pompe
Sommaire
Typiquement ce que vous trouverez dans un café, une machine espresso à pompe est généralement fabriquée à des fins commerciales, mais peut être utilisée chez vous. Soyez prêt à élargir votre budget si vous cherchez à acheter une machine espresso à pompe, car elles sont généralement les plus chères du lot. De plus, les machines à espresso à pompe sont généralement les plus grandes, les plus lourdes et les plus bruyantes des options, mais elles produisent une fantastique tasse d’espresso. Ces machines fonctionnent grâce à une pompe qui maintient la pression de l’eau à un niveau approprié.
Espresso à piston
Si vous cherchez une machine à espresso qui nécessite peu d’entretien, envisagez celles qui fonctionnent avec un système à piston ou à levier. Au lieu d’une pompe pour créer la pression, ces machines utilisent un niveau qui doit être manœuvré afin de créer de la vapeur. Bien qu’une machine espresso à piston soit très silencieuse, elle peut exiger une grande force du bras pour tirer continuellement sur le levier. En outre, la machine espresso à piston est capable de préparer une excellente tasse d’espresso, mais il faut parfois s’exercer pour maîtriser le processus.
L’espresso à vapeur
Ces machines à espresso à vapeur, qui utilisent la vapeur pour créer la pression nécessaire à la préparation de l’espresso, sont généralement celles que l’on trouve à la maison. Avec des machines plus petites qui occupent moins d’espace et coûtent moins cher, les machines à espresso à vapeur sont assez rapides et faciles à utiliser. Cependant, gardez à l’esprit que la vapeur produite peut ne pas fournir le niveau de pression approprié, et que le niveau de vapeur doit être constamment maintenu.
Les cafetières Moka
Les pots à moka sont une méthode de production d’espresso sur la cuisinière. Le processus est simple et facile, bien que le produit final puisse être moins professionnel. Grâce à une casserole en deux parties spécialement conçue, la vapeur produite par l’eau qui bout dans le fond de la casserole est forcée dans la partie supérieure de la casserole, où le café bout. Elle nécessite beaucoup moins de pression que les autres types de machines à espresso domestiques, mais elle n’est pas équipée d’un accessoire pour faire mousser le lait, ce qui signifie que vous devrez peut-être sacrifier cette caractéristique pour le prix et la taille.
Chacun de ces différents types de machines à espresso domestiques vous permettra de préparer une délicieuse tasse d’espresso. Votre choix doit être basé sur les besoins, la facilité d’utilisation, la taille globale de la machine et, bien sûr, le prix. Une machine à espresso haut de gamme peut coûter des milliers de dollars.