Recettes

Les meilleures recettes de macaroni

Pour faire entrer chez vous un peu de saveur italiennes, sans passer des heures en cuisine pour autant, découvrez quelles sont les meilleures recettes de macaroni.

Macaronis faits maison

À quatre tasses de farine, ajoutez un œuf bien battu et suffisamment d’eau pour obtenir une pâte que l’on peut rouler. Roulez-la finement sur une planche à pain et coupez-la en bandes. Faites-les sécher au soleil. Le meilleur arrangement à cet effet est un cadre en bois sur lequel un carré d’étamine a été solidement fixé, sur lequel les macaronis peuvent être posés de manière à ne pas se toucher, puis recouverts d’une étamine pour empêcher la poussière de s’accumuler pendant le séchage.

Macaronis cuits

Recettes de macaroniMettez une demi-tasse de macaronis dans l’eau bouillante et faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Une fois la cuisson terminée, égouttez-les soigneusement, puis ajoutez une pinte de lait, une partie de crème si possible, un peu de sel et un œuf bien battu ; remuez sur le feu jusqu’à ce que le mélange épaississe et servez chaud.

Macaroni à la crème

Faites cuire les macaronis comme indiqué dans la procédure, et servez-les avec une sauce à la crème préparée en chauffant une petite pinte de lait riche jusqu’à ébullition, dans un bain-marie. Lorsqu’elle bout, ajoutez une cuillère à soupe bien remplie de farine, frottée dans un peu de lait et un quart de cuillère à café de sel. Si on le souhaite, on peut parfumer la sauce en faisant tremper dans le lait, avant de l’épaissir pendant dix ou quinze minutes, une tranche d’oignon ou quelques morceaux de céleri, puis en les retirant à la fourchette.

Macaroni à la sauce tomate

Faites tomber une tasse de macaroni dans le lait et l’eau bouillants, à parts égales. Laissez bouillir pendant une heure, ou jusqu’à ce qu’ils soient parfaitement tendres. Pendant ce temps, préparez la sauce en frottant une pinte de tomates en conserve ou à l’étouffée à travers une passoire pour enlever toutes les graines et les fragments. Faites chauffer jusqu’à ébullition, épaississez avec un peu de farine ; une cuillerée à soupe par pinte sera à peu près la proportion requise. Ajouter du sel et, si désiré, une demi-tasse de crème sucrée très fine. Répartir les macaronis dans des plats individuels et servir avec une petite quantité de sauce versée sur chaque plat.

Macaroni cuits au four avec du granola

Faites cuire une grande tasse de macaroni jusqu’à ce qu’ils soient tendres dans du lait et de l’eau bouillante. Une fois la cuisson terminée, égouttez-les et mettez une couche de macaronis au fond d’un plat à pudding, puis saupoudrez-les d’une petite cuillère à café de granola. Ajoutez une deuxième et une troisième couche et saupoudrez chacune d’elles de granola ; puis versez sur le tout une crème anglaise préparée en mélangeant une pinte de lait, les jaunes bien battus de deux œufs ou un œuf entier, et un quart de cuillère à café de sel. Il faut prendre soin de disposer les macaronis en couches peu serrées, afin que la sauce imprègne facilement l’ensemble. Faites cuire au four pendant quelques minutes seulement, jusqu’à ce que la crème pâtissière soit bien prise, et servez.

Oeufs et macaroni

Faites cuire une tasse de macaroni dans de l’eau bouillante. Pendant que les macaronis cuisent, faites bouillir les jaunes de quatre œufs jusqu’à ce qu’ils soient farineux. On peut utiliser l’œuf entier s’il est pris pour que les jaunes soient farineux dans les blancs simplement gélifiés, non durcis. Lorsque les macaronis sont cuits, les égoutter et en disposer une couche au fond d’un plat à pudding. Couper en tranches les jaunes d’oeufs cuits et en étaler une couche sur les macaronis. Remplissez le plat avec des couches alternées de macaroni et d’œuf, en veillant à ce que la couche supérieure soit constituée de macaroni. Versez sur le tout une sauce à la crème préparée comme suit : Chauffez une tasse et trois quarts de lait riche jusqu’à ébullition, ajoutez un quart de cuillère à café de sel et une cuillère bombée de farine frottée dans un peu de lait froid. Faites cuire jusqu’à épaississement, puis retournez les macaronis. Saupoudrer le dessus de chapelure râpée et faire dorer à four chaud pendant huit ou dix minutes. Servir chaud.

5/5 - (1 vote)