La Californie et l’Italie ont beaucoup en commun, ce qui explique pourquoi de nombreux plats italiens simples, composés d’ingrédients frais, sont populaires dans le Golden State. Les pâtes au beurre à la californienne sont un plat qui allie délicieusement l’ancien et le nouveau monde. Si la sauce rouge est l’accompagnement le plus familier des pâtes italiennes, lorsque vous vous dirigez vers le nord de l’Italie, les tomates et l’huile d’olive cèdent la place au beurre crémeux comme garniture de pâtes. L’Italie du Nord est une grande région laitière, tout comme la Californie, qui est le plus grand producteur de lait et de beurre des États-Unis.
Tout connaître sur la recette des pâtes au beurre à la californienne
Sommaire
Ce délicieux plat ne pourrait pas être plus simple à préparer, combinant des pâtes cuites avec le riche goût naturel du beurre californien. Le plat se prépare aussi vite que les pâtes sont cuites. Une garniture de chapelure grillée ajoute un agréable croquant. Pour une variante typiquement californienne, remplacez le parmesan par du Dry Jack râpé. Le Dry Jack est une forme vieillie du très populaire Monterey Jack, tous deux créés en Californie.
Assez consistantes pour être servies comme plat principal avec une salade verte en accompagnement, les pâtes au beurre à la californienne sont également un accompagnement parfait pour tout type de viande ou de poulet. Elles se marient également très bien avec le poisson, car leurs saveurs riches mais subtiles n’écrasent pas le poisson, même le plus délicat. Cette recette fonctionne mieux avec des formes de pâtes légèrement plus larges, comme les linguini ou les fettuccini, qui offrent un bel équilibre entre les pâtes et la couche de beurre. Elle fonctionnera également très bien avec des pâtes de type penne ou rigatoni. Mais n’hésitez pas à utiliser votre type de pâtes préféré.
La recette des pâtes au beurre à la californienne
Ingrédients pour 4 personnes
- 1 livre (16 onces) de linguini séchés ou frais
- 2 cuillères à soupe de sel
- 6 cuillères à soupe de beurre californien
- 1 tasse (4 onces) de fromage dry jack ou parmesan de Californie fraîchement râpé
- 1/4 de tasse de chapelure grillée
- Poivre noir fraîchement moulu, au goût
Les étapes à suivre pour réaliser les pâtes au beurre à la californienne
1. Dans une grande casserole (6-8 pintes), porter 4 pintes d’eau à ébullition. Ajouter le sel et les pâtes.
2. Pendant que les pâtes cuisent, couper le beurre en morceaux d’un pouce et le mettre de côté pour qu’il ramollisse.
3. Lorsque les pâtes sont cuites au degré de cuisson désiré, les égoutter dans une passoire, en réservant 1/4 de tasse de l’eau de cuisson. Remettre les pâtes égouttées dans la marmite et ajouter le beurre, la moitié du fromage râpé et la moitié de la chapelure. Mélanger pour bien les enrober. Ajouter l’eau réservée pour humidifier les pâtes. Assaisonner de poivre noir fraîchement moulu.
4. Transférer dans un bol de service ou répartir dans des bols de pâtes individuels et saupoudrer le reste du fromage et de la chapelure sur le dessus. Servir immédiatement.
Pour un repas simple et copieux ou un délicieux plat d’accompagnement, essayez les pâtes au beurre à la californienne.